Trucs et astuces Voyages immobiles

Des avantages comparés de différents modes de transport

Depuis plus de trois ans, on a pu expérimenter à peu près tous les moyens de transports : voiture, vélo, bus, tram, train, avion, bateau, ferry, taxi,… Sauf la pirogue finalement, y a que Jo qui a tenté.

Maintenant on a un peu de recul sur ce qui est plus ou moins facile.

  • Alors de loin, le plus simple c’est la voiture : ben oui, on peut y mettre une quantité folle de matériel et d’affaires, pas de risque d’excédents bagages et sanglé dans son siège le petit reste tranquille… Enfin c’était vrai jusqu’à 3 ans, depuis on a droit régulièrement au  » c’est quand qu’on arrive » alors qu’on vient de tourner au coin de la rue. Et puis, on a découvert le mal des transports aussi (surtout en montagne c’est un vrai bonheur, bon heureusement le petit maîtrise la technique du « sachet »). Mais je pense que quand c’est possible ça reste la meilleure solution, on est super mobiles et on a de la place. Il faut surtout prévoir de la musique et ne pas avoir peur de répéter un peu les mêmes chansons, mais ça peut être assez drôle. Seulement voilà, certaines destinations ne s’y prêtent pas vraiment et du coup, on a d’autres choix.

  • Pour le train : il a commencé à 9 mois, trajet pour Paris, 2h20 d’aller-retours dans l’allée centrale pour l’occuper. C’est le moins pratique en fait, car il veut tout le temps bouger, pour optimiser on ne lui prend pas de billet, du coup il est sur les genoux des parents et c’est pas très drôle. On a quand même récidivé pour Marseille (ce fut très très long !) et Lyon (un peu plus grand, il a mieux tenu le choc), ainsi que l’aéroport Charles de Gaulle, mais il faut prévoir une sacrée dose d’occupations et être motivé pour dessiner, raconter des histoire, arpenter le train pour aller aux toilettes ou changer une couche. L’avantage c’est que c’est gratuit pour les petits et pas trop cher pour les grands. Ce n’est pas ce que je préfère pour les longs trajets, mais ça peut être pratique alors il faut emmener tout ce qu’on peut pour l’occuper, surtout des histoires et de quoi manger…

  • Pour l’avion : premier vol à 13 mois pour la Malaisie et finalement 12h de trajet qui se sont bien passées, depuis il y eu le Vietnam, 15h en deux fois et un siège avec accès à un écran et plein de dessins animés, Chypre, 3h, et des petits week-end à Toulouse et Bordeaux, environ 1h à chaque fois. Finalement c’était toujours assez simple, il dort à un moment ou à un autre et entre les repas, et les toilettes ou la couche à changer on passe le temps assez vite. Seule astuce : la tétine pour ne pas avoir mal aux oreilles, il parait que c’est efficace, le choix de faire des vols de nuit pour qu’il dorme et comme depuis ses deux ans il a un siège, on peut l’attacher près du hublot et il se tient tranquille. Il faut aussi raconter des histoires c’est sûr, mais dans l’ensemble ça se passe bien. Le problème principal c’est de limiter les bagages et ça on y arrive que depuis qu’il est plus grand et propre.
  • Pour le ferry ou le bateau : pas tout à fait simple non plus. On est enfermés et il arrive qu’il n’y ait pas beaucoup de place pour les bagages, la question des occupations devient majeure et ce n’est pas vraiment évident de trouver quoi faire enfermés dans un petit espace…. Mais pour certaines destinations, notamment les îles, pas trop le choix. Et tout ça c’était avant l’arrivée de Minicette qui va surement avoir d’autres habitudes. Alors on va improviser.
Premier vol vers la Corse

#transportenfant

Laisser un commentaire