Cette année au mois d’avril les petits aventuriers avaient besoin de soleil, alors nous sommes allés le chercher en France : en Corse, et plus précisément en Balagne à l’Ile-Rousse. Premier vol pour la petite et ça va, elle a presque apprécié même si elle a surtout aimé que ce soit court.
Très belle semaine de découvertes, la région est magnifique et le soleil au rendez-vous ce qui n’était pas gagné d’avance. Comme c’est plutôt hors saison, nous étions au calme, peu de touristes et les déplacements étaient faciles.
En bref :
* l’Ile-Rousse : jolie ville avec un centre historique charmant et un marché quotidien des producteurs. Il y a de quoi se promener jusqu’à la presqu’île et le phare. Nous avons fait cette promenade en arrivant et le petit aventurier nous a impressionné, il a tout de suite bien marché. La petite exploratrice a suivi le mouvement en poussette qu’on a emmenée et qui nous a quand même bien servi pendant cette semaine ;

*Calvi : par le train côtier qui part de l’Ile-Rousse, directement la forteresse de Calvi, le trajet en train est assez magique, on passe devant de très belles plages.

Du coup en arrivant, Jo n’avait plus seule idée, aller à la mer, et « se mettre tout nu dans l’eau ». Finalement ce sera en slip mais pas trop longtemps car elle est frisquette la Méditerranée au mois d’avril.
* Saint-Florent : et surtout le bateau jusqu’à la superbe plage du Lotu. En principe, il y a un ponton aménagé mais pas si tôt dans la saison…alors on a débarqué dans l’eau, un peu de 60 cm, mais ça valait le coup. Le décor est superbe et très dépaysant. Il est possible de marcher depuis là vers une autre plage mais avec deux jeunes enfants, on s’est contentés d’un pique-nique dans le sable et c’est déjà une aventure avec une petite fille qui se tourne et se retourne pour manger les grains de sable. Au retour, on était seuls sur le Zodiac et du coup, Jo a pris la barre comme à son habitude et pour son plus grand bonheur.
* le parc de Saleccia : on ne parle pas corse mais à chaque fois qu’on nous a demandé où on avait passé la journée, les gens répétaient le nom du parc en enlevant le « a » à la fin, du coup, apparemment il ne se prononce pas vraiment. C’est un joli parc mais le tour est rapide, l’intérêt c’était surtout les animations de Pâques et Jo était ravi, déguisé en clown il n’est pas passé inaperçu le reste de la journée.

* les villages perchés : Lumio et le village d’Occi, Sant’Antoninu et Feliceto : on a pu tester les capacités de marches de notre explorateur et il nous a impressionnés aussi bien parce qu’il a marché sans problème à peu près deux heures à chaque fois mais aussi parce qu’il n’a pas arrêté une seconde de parler pendant ces deux heures. Très bons moments, belles randonnées et pas difficiles en famille. La petite princesse suit bien le mouvement dans le porte-bébé même si elle n’apprécie pas tout le temps de ne pas bouger comme elle veut et nous le fait savoir de manière aigüe :), car oui cette petite sait faire comprendre quand ça ne lui plait pas et assez bruyamment même.

* la vallée du Fango : c’est très très beau et pour notre dernière journée, on a été ravis de la découverte. On a même pu faire un pique-nique au soleil, alors que la journée était prévue froide.

Bilan : Très bonne période pour découvrir ce coin de France (enfin presque !), peu de monde et les températures sont agréables pour marcher. Les routes sont sinueuses et du coup le petit qui est sensibles aux courbes est devenu expert en gestion de sachet de vomi. C’est pas très sympa pour lui du coup, il va falloir qu’on trouve des médicaments adaptés.
Ça fait du bien de voir le soleil et de changer de décor même si les vacances en famille c’est pas de tout repos ! C’est qu’il faut les occuper ces petits et ils ne sont pas toujours ravis de faire de la voiture, l’idée du road trip dans le Cap corse on a laissé tomber…
Et puis, les vols à 1€ sur Volotea ça fait plaisir et ça n’arrive pas qu’aux autres….





