Europe Pays-Bas

Pays-Bas, nous voilà

Pâques arrive avec ses quelques jours de congés supplémentaires, alors avec les enfants nous avons décidé de surprendre le lapin en allant aux Pays-Bas pour mettre à l’épreuve ses talents de détective. Et il est tellement fort qu’il nous a trouvé aussi dans un appartement au 9e étage avec juste une fenêtre ouverte.

Où? Quoi?

Pour ces quelques jours, nous avons eu un bel aperçu des Pays-Bas, avec des activités diverses et variées.

  • Moulins de Kinderdijk : depuis la Haye, nous prenons un train, puis un bus avant d’arriver sur ce site charmant avec tout un tas de moulins. C’est grandiose et ça fait tellement couleur locale. Il y a une jolie promenade à faire gratuitement et on peut aussi rentrer à l’intérieur de deux moulins mais c’est payant. Toutes les personnes sur place sont très sympas, on a droit à plein d’explications c’est vraiment sympa. Les petits essayent des sabots, mais c’est pas facile de marcher avec. On fait aussi le bateau sur le canal et on passe une très belle journée.
https://www.kinderdijk.com/

  • Amsterdam : cette fois le train s’arrête à Amsterdam pour un samedi ensoleillé au bord des canaux. On a eu de la chance avec la météo, ce qui n’a pas été le cas tous les jours et on déambule dans la ville (pas tous seuls en revanche, il semble que la moitié de l’Europe ait décidé de visiter la ville avec nous en ce week-end pascal). Petite pause dans un café pour manger sur le pouce un toast et un cheesecake et on repart écouter des musiciens, échapper à une prison d’eau et éviter les cyclistes fous qui ne cherchent pas à nous éviter. Il y a de quoi faire pour une journée, et il y aurait surement de quoi faire encore plus en visitant des musées (il y a des musées de tout, tout, tout : tulipe, anatomie, fromage, peinture, Van Gogh et encore on a eu qu’un petit aperçu) , mais les petits aventuriers ils aiment bien marcher ( ;)) alors on se promène et c’est chouette comme ça.
  • Madurodam, Scheveningen : après la chasse aux oeufs, journée spéciale enfants avec un passage par la plage. Avec la météo ça donne plutôt Deauville en novembre, mais il y a du potentiel et il semble que les brunch soient largement pratiqués par les restos de plage. Le petit aventurier teste plutôt une autre spécialité locale et saine : les churros. Ici, on aime bien manger des trucs frits : churros,frites, boulettes variées…il semble que ce soit bon pour grandir, ils sont tous immense ces hollandais.
  • Direction ensuite Madurodam pour une visite de la Hollande expresse avec des monuments miniatures et même un lapin de Pâques géant et orange qui se promène. C’est intéressant pour les grands, Minicette pour sa part ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas jouer avec les minis personnages et les minis voiture et reste complètement scotchée par les énormes poissons qui vivent dans les mares entourant les petites constructions. Jo reconnait en un clin d’œil l’aéroport de Schipol (avec la tour de contrôle surmontée d’un ballon). C’est plutôt bien fait et on y passe beaucoup plus de temps que ce qu’on imaginait à première vue.
https://www.madurodam.nl/en

  • Le panorama Mesdag : Quelle belle découverte que ce panorama, c’est assez magique, on a l’impression de rentrer dans un tableau. Même Jo qui est assez peu sensible à l’art apprécie. C’est un peu difficile à décrire mais nous avons beaucoup aimé et y avons passé presque une heure et demie. Minicette a surtout chercher les « cocos » sur la toile, c’est son truc à elle, les oiseaux partout où on va.

On a beaucoup ce petit musée qui a clos en beauté notre visite.

Quand et Comment ?

En avion avec HOP depuis l’aéroport « International » de Strasbourg, vol direct jusqu’à Amsterdam et y en a même plusieurs par jours. Environ une heure.

Aller : Jeudi 29 mars à 14h40

Retour : lundi 2 avril à 17h40

La petite aventurière, elle aime moyennement l’avion finalement, et les passagers derrière nous ont dû nous maudire (d’ailleurs, il me semble avoir entendu qu’ils le faisaient). Heureusement que le retour s’est mieux passé avec des chansons et des histoires.

Bilan : Très bon week-end en famille et entre amis, avec des copains au top qui se sont occupés de nous comme des rois. La communication est hyper simple, tout le monde parle très bien anglais. Nous n’avons pas eu besoin de cours accélérés de néerlandais. Et puis les gens sont vraiment adorable, très polis et très courtois (j’ai reçu plein d’aide avec la petite pour la poussette, pour de la place dans le tram et même pour me donner de l’eau quand elle avait soif et qu’en mère indigne j’avais oublié ma bouteille).

Thank you very much friends, we will definitely come back.

Laisser un commentaire