France Périgord

Découverte du Périgord

L’avantage quand on a des amis éparpillés un peu partout c’est que ça fait plein de chouettes destinations pour le week-end ou les vacances. (L’inconvénient c’est qu’ils nous manquent un peu le reste du temps, mais restons sur le positif). Du coup, par ce beau mois de juin ensoleillé, nous voilà partis rejoindre nos amis en Dordogne à Périgueux pour un week-end de découvertes.

Comment?

Sacré périple quand même, départ à 17h de Strasbourg, arrivée un peu avant 23h à Périgueux. Après le train pour Entzheim, c’est l’avion pour Bordeaux et finalement la voiture pour Périgueux, location à l’aéroport (le siège bébé a pu être transporté gratuitement dans l’avion).

Minicette continue de ne pas adorer l’avion, elle espère avoir son propre siège et quand elle découvre qu’elle doit le laisser à son père, ça la met en rage, elle n’aime pas non plus être ficelée sur un siège et ne pas bouger, elle n’aime pas rester tranquille et elle aimerait marcher et courir. En plus quand elle n’est pas contente elle pousse des cris stridents qui nous attirent la sympathie ( ;)) de tout l’avion. Bref, on espère que ça s’améliorera en grandissant… Jo lui, gère très bien, il est calme et tranquille.

Quoi?

On en a pris plein les yeux, pendant trois jours :

– La ville : Jo à pied et Minicette dans la poussette, nous parcourons le centre ville avec les touristes anglais et quelques chats pas farouches. C’est très joli, calme et agréable avec de belles ruelles anciennes, la rivière au loin et de jolies places pour tester un restau. Le centre ville n’est pas très étendu mais on a largement de quoi faire pour la matinée en arpentant les ruelles et en visitant la cathédrale.

L’après-midi la visite culturelle se poursuit avec la visite d’une ancienne villa romaine, le musée Vesunna, dont certaines parties sont très bien conservées. Minicette ce qu’elle aime c’est monter et descendre les escaliers, écouter l’audio guide et pousser des cris perçants dès que tout ne se passe pas comme elle voudrait, ce qui arrive souvent. Quant à Jo il apprécie beaucoup les mosaïques et écoute attentivement. C’est un très bel endroit, qui laisse notre imagination vagabonder.

– Le chateau de Beynac : entre les romains et le Moyen-Age, on continue les visites culturelles et historiques avec le château de Beynac. Pour la petite histoire c’est là que fut tourné Jeanne d’Arc et une scène des Visiteurs 2 (a priori une qui se passe dans les cuisines, mais je ne suis pas assez fan pour avoir reconnu). Après une bonne glace, nous sommes prêts pour la visite guidée, avec un guide très sympathique et souriant qui raconte plein de choses….même si je n’en entends pas la moitié vu que Minicette trouve que la visite ne va pas assez vite et qu’elle aime mieux s’approcher des faux feux de cheminées et des escaliers. Jo est plutôt intéressé et c’est un château bien conservé ce qui est plus facile pour les enfants.

– La Dordogne : un peu plus loin après le château, au niveau d’un pont, nous nous arrêtons au bord de l’eau. La rivière est fraiche, il fait beau c’est très agréable pour se rafraichir un peu vu qu’il fait très chaud ce week-end là. Ce qui ne gâche rien, nous avons une magnifique vue sur le château accroché à sa falaise. Minicette adore l’eau, Jo aussi, leur papa un peu moins, mais il finit quand même les pieds mouillés après une opération de sauvetage mouvementée.

Laisser un commentaire