France Vendée

Un été en Vendée en famille et sous le soleil

La destination de nos vacances de cet été fut vite trouvée, un faire-part de mariage plus tard nous avons réservé un mobil home à Saint-Jean-De-Monts, histoire d’être de la partie de ne surtout rien rater de ce mariage franco-pakistanais qui s’annonçait mémorable. Merci à Mr et Mrs AC !

Non moins mémorables furent nos vacances avant et après le mariage. En effet, nous avons découvert la Vendée en famille et c’est une très belle région qui offre des activités parfaites pour les petits et de sympathiques découvertes pour les parents.

Où ?

Comme toujours, un camping Campéole : Les Sirènes à Saint-Jean-de-Monts, il n’est pas directement au bord de la mer mais dans une forêt vallonnée et c’est très agréable. La piscine est plutôt belle aussi. Pour la plage il faut compter un petit quart d’heure et ça se fait très bien à pied ou à vélo. La ville est toute proche, ce qui permet de joyeuses soirées au restaurant sans prendre la voiture.

Le mobil home est relativement spacieux et surtout il est situé juste à côté d’une aire de jeux qui fait le bonheur de nos petits ! que nous avons vu disparaitre régulièrement pour jouer avec les copains et « popines », les joies du camping.

https://www.campeole.com/camping/post/les-sirenes-st-jean-de-monts

Quand?

Juillet/août, à cheval sur les deux mois histoire de profiter des avantages de chacun. Cette année, il a fait très beau mais évidemment ce n’est pas toujours le cas dans cette région. Quant à la canicule, on ne l’a retrouvée qu’en Alsace, ici il faisait plus frais ce qui est fort agréable.

Comment?

En voiture, comme toujours ! Et cette fois sans musique, on avait oublié le CD, ce fut un peu sport mais avec une pause à Orléans à l’aller on s’en est sortis. Il faut compter environ 8h30 depuis Strasbourg et plutôt 10h avec les pauses.

Quoi?

Outre le mariage dans un décor de conte de fées, dont je parlerai plus loin, un petit résumé de nos activités ici :

* Plage : bien sûr, ce fut l’activité principale des vacances et celle de Saint-Jean-de-Monts est immense, il y a largement de quoi faire pour creuser, jouer au ballon, et même se baigner un peu même si l’eau est assez froide : les parents ont tenté, les petits se sont contenté de tremper les pieds. On peut aussi se promener à vélo tout le long de l’océan sur l’esplanade de la mer et nous avons beaucoup apprécié cette activité, grâce à notre carriole, louée au camping.

* Char à voile : une découverte pour papa sportif qui voulait tenter l’aventure. Ça se passe sur une plage un peu plus éloignée et plus sauvage qu’en ville, la plage de la Davière. Après une première tentative pas simple du fait du manque de vent, le club a proposé d’organiser une deuxième séance sans supplément et la deuxième fois fut la bonne et il s’est beaucoup amusé ! Moniteur très patients et explications qui permettent de s’amuser très vite sans en avoir jamais fait avant. A partir de 8 ans malheureusement, les petits aventuriers sont restés à quai mais pas inactifs, vu le lieu.

https://www.saint-jean-de-monts.com/activites/base-nautique/char-a-voile.html?navigationPrestataire=true

* Ile de Noirmoutier : nous sommes allés voir le fameux le passage du Gois et c’est assez magique de voir cette route en se disant qu’elle sera immergée dans quelques heures. Nous en avons profité pour se promener avec les pêcheurs à pied et c’est génial, seul bémol : Jo a eu un peu peur de se faire manger par un mini crabe, ce qui présentait un risque certain ;)… Nous en avons profité pour visiter un marais salan, la petite ville de Noirmoutier en l’île et les très jolies plages : la plage des dames et celle de Luzéronde. Nous y sommes allés deux fois, deux journées sur l’île qui nous ont beaucoup plus.

* Ile d’Yeu : au sujet des îles, il y a aussi l’île d’Yeu uniquement accessible par bateau et sur laquelle nous avons passé une sympathique journée de promenade avec notre non moins sympathique ami, M.G, qui a fait l’expérience des vacances familiales. Bien pratique sur l’île, il y a un réseau de bus pour aller d’un bout à l’autre et nous en avons profité pour rejoindre la partie « bretonne » de l’île, Jo racontant tranquillement sa vie au chauffeur de bus qui l’a salué en sortant d’un « salut Joachim de Strasbourg ». Un petit sentier borde la mer et nous étions presque seuls à s’y promener, le top !

* le Puy du Fou : immanquable en Vendée, l’attraction phare du coin le Puy du Fou nous a occupés pour une journée bien remplie. C’est un très beau parc avec un concept de spectacles à voir d’un bout à l’autre du parc. Certains spectacles sont tout à fait époustouflants et les décors sont particulièrement soignés partout. Quelques spectacles nous ont un peu déçu en particulier du fait de leur positionnement historique ou parce que l’histoire racontée manquait un peu d’intérêt. Mais au global, la journée fut belle et bien remplie et les yeux de nos loulous ont brillé de mille feux.

https://www.puydufou.com/fr

* Vélo : en vacances, la tradition familiale veut que l’on pédale…alors comme à notre habitude nous avons loué des vélos et une remorque et à nous les pistes cyclables de Vendée (qui est particulièrement bien équipée dans ce domaine)….pas trop quand même car ça fatigue surtout que c’est lourd une carriole mais ce fut bien pratique dans tous les déplacements.

* le Canöe à Sallertaine : dans cette très jolie commune, remplie d’artisans talentueux nous avons profité d’une journée un peu moins chaude pour faire du canoë dans les anciens marais salants et ce fut une chouette expérience familiale, mais pas de tout repos avec un enfant qui pagayait dans l’autre sens et une petite qui ne tenait pas en place. Le village est très mignon et les artisans font un travail magnifique.

*Restaurants : une autre constante des vacances, les petits restaurants du coin, nous en avons testé trois et tous on été super accueillants avec les petits, nous y passé de bons moments :

– Le grill au thym : très bonne cuisine, adorée aussi par les petits aussi qui ont très bien mangé. La patronne est adorable.

http://www.vendee-tourisme.com/restaurants/53820-restaurant-grill-au-thym.html

– A chacun son moule : pour y manger des moules dans des moules, trop bien ! La déco est soignée, le personnel aux petits soins et les moules délicieuses avec une vingtaine de sauces différentes.

https://www.facebook.com/pages/A-Chacun-son-moule/1491633147801549

– La ferme des 5 Chemins : version crêpes, nous avons bien mangé dans un très joli décor. Le service est tout juste un peu lent.

Bilan ?

Topissime, on a adoré le fait de rester deux semaines au même endroit, une première pour nous. Le coin est très agréable à découvrir, le camping est joli et nous étions bien placés, pas sûr que tous les campeurs aient eu la même expérience… et bonus quelle joie de retrouver nos amis pour un magnifique mariage.

Laisser un commentaire