Pour la suite et la fin de nos aventures au pays du dodo disparu nous nous dirigeons vers le sud de l’île :
Le Morne : site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ça ne saute pas au yeux quand on arrive, mais c’est une jolie montagne entourée d’un lagon. La classement est lié aux esclaves marrons qui venaient s’y réfugier quelques siècles plus tôt. Sans trop se concerter avec Jo, qui n’est pas le plus motivé des marcheurs nous partons pour l’ascension du Morne sur un chemin très bien indiqué au bout d’une route un peu cahoteuse et pleine de pierres. La montée est raide, il fait chaud, c’est pas le plus facile et nos oreilles s’en souviennent encore, car un petit aventurier de 6 ans qui ne veut pas marcher sait se faire entendre. Au bout d’une heure et demie, nous atteignons la fin de la partie accessible avec des enfants, plus haut ça devient un peu de l’escalade et on ne tente pas. Evidemment la vue est époustouflante et ça vaut vraiment le coup. On a fait la visite seuls, et on a eu aucun mal à trouver notre chemin. Au retour, petite pause sur la plage magnifique au pied de la montagne, le décor est idyllique…
La cote sud : de ce côté là, changement de paysage, moins de sable blanc et d’eau translucide mais beaucoup de rochers et de falaises noirs, impressionnant aussi. les quatre jours que nous y passons sont remplis :
Blue Bay : en arrivant, on a l’impression de rêver tellement le décor est beau. En plus, c’est le point de départ de plein de petits bateaux qui vous emmènent dans une sorte d’aquarium naturel dans des bateaux à fond plat et on en prend plein les yeux. Les enfants ont adoré et nous aussi. Au retour petit stop sur la plage de l’île aux deux cocos.
Le parc de la Vanille : pour cette journée spéciale enfants, direction un parc animalier dédié aux tortues terrestres et à différentes sortes de crocodiles. Le top dans ce parc c’est le grand espace où les tortues gambadent (façon de parler) en liberté. C’est très bien fait, on peut s’approcher des tortues très facilement, elles ne sont pas du tout farouches et très très gourmandes. Les enfants ont adoré !
Question tarifs, c’était 500 Rps par adulte et 270 par enfant (environ 12 € et 6€) ce qui reste raisonnable et pour les plus gourmands, le restaurant propose des spécialités au croco !
https://www.lavanille-naturepark.com/index.php/fr/accueil-1
Le thé à Bois Chéri et la biscuiterie Rault : malheureusement même au paradis il peut arriver qu’il pleuve et notre avant dernier jour fut copieusement arrosé. Il faut bien se dire que quand il pleut là-bas ce n’est pas une douce bruine mais des seaux d’eau qui tombent du ciel et ça limite passablement les activités. On a donc décidé de partir à la découverte de la fabrication du thé et de celle des gâteaux au manioc. A chaque fois, il y a eu visite guidée et dégustation de thés la première fois et de plein de sortes de biscuits la seconde fois. On a beaucoup dégusté et on s’est bien amusés malgré le temps.
http://biscuitmanioc.com/accueil.html
http://www.saintaubin.mu/fr/bois_cheri.aspx
La pointe d’Esny : pour dire au revoir à l’île Maurice, un magnifique endroit où nous ramassons encore quelques bernard-l’hermite.
Pour le logement, chambre d’hôte dans un minuscule village, le Bouchon au Tibambari. C’est très propre et très biee tenu. De là possibilité de visiter la côte par les sentiers et c’est aussi un bon point de départ pour le sud. L’accueil aurait pu être meilleur, mais nous sommes tombés à une période où nos hôtes avaient beaucoup de contraintes familiales.
Au final pas de temps mort pour ces vacances magiques, tous les jours nous en avons pris plein les yeux et nous avons passé des moments précieux tous ensemble. Tout s’est passé dans un grande douceur, les mauriciens sont extrêmement accueillants et très calmes, ce qui est apaisant aussi pour tous ceux qui les côtoient. Nous avons bien mangé, des plats à tendance indienne et amassé une foule de souvenirs et de petits instants magiques. Aucune hésitation : partir en famille c’est le top!
#IleMauriceaveclesenfantsleMorne #Aveclesenfants #LeMorne #voyage

























