Charente Maritime France Ile de Ré

Et une deuxième semaine de Ré-jouissances

Ce qui est bien avec Ré, c’est qu’il y une infinité de jeux de mots à faire et les locaux ne s’en sont pas privés non plus… du coup j’ose aussi.

Après une première semaine sous le soleil (dans le reste de la France c’est canicule, pas ici c’est sûr !) qui s’est terminée sous une pluie battante, la seconde semaine est un peu plus fraîche mais tout aussi agréable surtout quand on fait du vélo, et du coup on poursuit nos visites diverses :

  • Loix, ses marais salants et sa fromagerie

Quand des amis sont aussi là pour les vacances, nous leur rendons visite bien sûr et en profitons pour pédaler dans les marais salants, passer près du moulin à marée et grignoter des crevettes dans une cabane à huître. C’est toujours aussi charmant et bucolique. La visite de l’écomusée du sel est un peu décevante, la guide pas très inspirée mais c’est bien rattrapé par la fromagerie et les chevrettes à caresser.

  • Safari à marée basse et plage de la Conche des baleines

Comme la nature est belle, nous décidons d’en apprendre un peu plus avec Hervé qui nous conduit autour du Phare des Baleines pour en en apprendre plus sur les petits mollusques et le reste de la faune locale. Il est passionné et réussi à captiver même les enfants qui sont pourtant plutôt portés sur la pêche aux crabes, Jo nous en pêche tout un tas avec son épuisette. On a trouvé des étoiles de mer, des huîtres, des bernards l’hermite et plusieurs sortes de crabes. Comme on est là, on fait une jolie halte pique-nique et baignade à la Conche des baleines, qui est une superbe plage.

  • Circuit vélo jusqu’aux Portes-en-Ré et plage de Trousse-Chemise

Pour profiter encore des joies du vélos, nous décidons de prendre une petite navette qui nous avance d’une dizaine de kilomètres, pas fous les petits cyclistes mois ils pédalent et mieux ils se portent, pour poursuivre ensuite notre chemin dans la réserve naturelle du Fier, qui est sauvage est préservée. La route se termine à la petite bourgade des Portes-en-ré et surtout à sa très belle plage de l’autre côté de la pinède à Trousse-Chemise. Les aventuriers fatigués se reposent sur le sable.

En plus de toutes ces belles aventures nous avons tous bien profité de la plage du camping en fin de journée et toutes les animations proposées : soirées à thème (spectacle de magie, d’hypnose, blind-test, bruger quiz et concert), club enfants (Jo surtout a adoré la journée cabane et celle de découvertes culinaires) et matinées sportives (step, fitness et yoga sur la plage).

Laisser un commentaire