France Lorraine

Les voyages en Lorraine : idées sorties en famille

Cet été, nous avons tenté l’expérience de passer par la Lorraine, sans nos « sabots dondaine » toutefois. Quelques souvenirs, alors que désormais le froid est revenu…

  • Lac de la Pierre-Percée : il parait que ce lac a des air de petit Canada, ça nous a même donné envie de chanter du Roch Voisine…. Peut-être ou pas, personne chez nous ne connait le Canada, mais ce qui est sûr c’est que c’est dépaysant. Le lac est grand, bordé de résineux et de sable. La pause pique-nique sur la plage est un grand moment de bonheur pour les petits, Jo construit une piscine pour sa sœur, c’est plutôt un trou de vase mais ils sont tous les deux ravis, on dira que c’est l’essentiel. Le parking est celui de l’embarcadère et comme tout le lac est bordé de plages de sable, il y a de la place partout pour poser sa serviette sans être collé au voisin. Avec le canoë, on part explorer d’autres rivages, c’est un spot de canoë gonflable d’ailleurs, on découvre que nos voisins lorrains sont très bien équipés. Un petit sentier fait tout le tour du lac, 23 km environ. On ne tente pas l’expérience, mais on part pour aller-retour jusqu’au barrage où un marchand de glaces s’est opportunément installé. Le petit chemin le long de l’eau est bien balisé et très facile à suivre. C’est tout plat, donc même Minicette suit le mouvement et marche tout le retour. Au passage, on cueille quelques myrtilles et on profite du paysage. Entre plage, canoë et marche, le lac tient toutes ses promesses. Pour ne rien gâcher il fait très beau !

Parc de Sainte Croix : c’est notre troisième visite mais il semble que les petits aventuriers de moins de trois ans n’ont que peu de souvenirs des lieux où sont allés. Du coup pour Jo c’est comme une nouvelle découverte et il m’avouera à la fin que c’est nettement mieux que ce qu’il pensait… En cette période particulières, les gens restent bien à distance les uns des autres et on porte le masque une bonne partie de la journée. Malgré tout on apprécie la découverte, les espaces sont grands et ombragés et c’est un beau parc pour découvrir la faune locale : sangliers, cerfs, chevreuils, lynx, loups et ours. Certains aménagement sont étonnants pour découvrir de près les animaux, derrière une vitre, seulement 30 cm nous séparent d’un ours qui dévore à pleines dents un beau morceau de viande, en hauteur au-dessus des lynx on assiste aux jeux des petits pour rejoindre leur mère, on passe au milieu des chiens de prairie qui s’agitent sur notre passage. Six heures de visite plus tard, on sort ravis de cette journée.


Laisser un commentaire