Allez, je me lance moi aussi dans un top des meilleures aventures périgourdines (il n’y en a pas de mauvaises, c’est tellement bien les vacances), je suis partie sur 8 (petite flemme de dernière minute pour aller jusqu’à 10) :

1 – Canoë sur la Vézère : activité phare des vacances en Dordogne. Il y a deux rivières : la Dordogne ou la Vézère. Comme le premier loueur trouvé était sur la Vézère c’est de là que nous sommes partis et ce fut un très belle découverte. Loin de la foule de la Dordogne nous avons profité d’une jolie descente avec des vues sur des châteaux au bord de la rivière. Les loulous se sont posés au fond du canoë et ont profité du paysage…Gros coup de coeur pour tout le monde.
2 –Grotte de Rouffignac : quelle déception à notre arrivée, plus possible de visiter la Grotte de Lascaux, restrictions sanitaires oblige seuls des petits groupes peuvent visiter en réservant bien à l’avance et pour nous c’était… trop tard ! Nous avons donc opté pour Rouffignac, une grotte authentique et originale puisqu’elle est restée tel quelle depuis les hommes préhistoriques, avec quelques ajouts modernes toutefois mais nos ancêtres récents n’ont pas perçu tout le potentiel de la grotte immédiatement. A bord d’un petit train, nous sommes partis pour une plongée d’une heure dans les entrailles de la terre et de la préhistoire. Belle découverte, fascinante et les enfants aux yeux grands ouverts et ébahis par tant de magie.

3 – Castel Merle : sur les recommandations de l’animatrice de « bijoux préhistoriques » nous sommes partis en direction de CastelMerle. Un tout petit site tenu par d’authentiques archéologues passionnés. Nous avons été forts chanceux de pouvoir visiter le jour même sans réservation, car cela est plutôt recommandé. Les deux petits sont restés fascinés et hyper attentifs par les explications données, ils s’en souviennent encore. Ils ont testé la peinture sur caverne et le lancer de projectiles.

4– Château de Castelnaud : changement d’époque, après la préhistoire nous voilà au Moyen-Age. Très beau château qui bénéficie d’une superbe implantation surplombant la Dordogne, avec des animations même si elles sont limitées cette année. Jo a été très impressionné par le trébuchet. Le village est très mignon aussi, des airs de Carcassonne. Et ils sont malins dans le village il y a des petits magasins qui vendent de mignons costumes…alors on craque bien sûr.

5 – Château de Commarque : un plus petit château, dans un état moins bon que celui de Castlenaud, mais intéressant quand même et qui propose aussi des petits ateliers. Pour cet été, ce fut seulement confection d’un blason, mais nos aventuriers dans le temps ont beaucoup apprécié.
6 – Saint-Léon-Sur Vézère : un des plus beaux villages de France. Il y en a quelques uns et celui là est très charmant aussi. Il sert de départ pour les sorties canoes et on peut pique niquer au bord de la rivière ce qui est très sympa. On a fait la connaissance du chien Mowgli et pour nos petits dresseurs d’animaux ce fut merveilleux.
7 – le Conquil : petit parc au parti pris original puisqu’on y retrouve des dinosaures en fibre de verre, à taille réelle, derrière des barrières, comme s’ils pouvaient attaquer à tout moment. C’est aussi l’occasion d’une jolie promenade ombragée, très appréciée cet été.
8 – Baignades et pique-nique sur les bords des rivières : le top du top en cette saison. Avec une carte on repère les méandres des rivières et on tente de trouver une petite place accessibles. On tombe sur des bijoux et on passe des moments paisibles dans des endroits magnifiques.



