Finalement le soleil est arrivé chez nous, comme il a mis du temps on a décidé d’en profiter le plus possible avant le retour des orages et de la pluie.
Petite liste de balades fort sympathiques, pas loin de Strasbourg :
- Cascade du Hohwald
Promenade bien connue, d’ailleurs on a rencontré du monde sur le chemin. A peu près 45 mn de voiture depuis Strasbourg, en direction d’Andlau, un parking devant le camping et c’est parti. C’est assez court, en principe moins de deux heures, mais avec des enfants surtout jeunes, ça prend un peu plus de temps. C’est assez plat donc aisément faisable en famille, aucune difficulté à signaler, tout est bien balisé. A l’arrivée un très beau décor. Bilan facile en famille et beau paysage : à faire :



https://www.visorando.com/randonnee-la-cascade-de-l-andlau-dans-la-foret-du-/
- Petit tour du Marlenberg
Dans un autre registre, un peu près de la ville, 30 mn de voiture, nous sommes partis à la découverte des hauteurs de Marlenheim. Dans le vignoble, ça grimpe pas mal. Mincette n’était pas totalement ravie d’être là, ce serait plus pour des enfants qui ont l’habitude de marcher car pour les plus petits ça peut être difficile. Heureusement, on a trouvé un écureuil sur le chemin, ce qui a motivé les troupes : un écureuil très placide qui s’est tranquillement laissé photographier ;).

Environ deux heures, d’un bon pas, dans de chouettes décors de vignobles. Pour une sortie d’après-midi, juste avant un bon barbec c’est top.




https://www.visorando.com/randonnee-petit-tour-du-marlenberg/
- Aux trois châteaux de Ribeauvillé
En s’éloignant un peu de Strasbourg, à 50 mn environ nous sommes allés à Ribeauvillé. Pour celle-là les enfants nous on bluffé, elle n’était pas si facile ça grimpe pas mal même si ça commence en pente plutôt douce et ils ont suivi comme des chefs. Bon ils avaient le moteur « tata » qui aide bien pour la motivation. L’avantage de faire la promenade dans ce sens c’est qu’elle est plus facile à la montée et comme c’est une boucle le retour depuis le château va plus vite mais est un peu raide. C’est très sympa de partir à la journée, en fin de matinée et de pique-niquer dans la forêt ou près d’un château. Pour notre part, ce fut pique-nique dans la forêt avec vue sur les Alpes (photo à l’appui)

Le Saint Ulrich est très beau et magnifiquement restauré. Donc à faire en famille, car à la fin on peut se rendre dans le village et manger une glace (ça fait toujours plaisir ;))



https://www.visorando.com/randonnee-balade-aux-trois-chateaux-de-ribeauville/
- Sentier des casemates
Celle-là nous a tellement plus qu’on l’a faite deux fois ce printemps ! Une fois à moitié et l’autre en entier. Il y a quelques montées, mais c’est dans le vignoble donc plutôt sympa. Il y a aussi un côté historique avec des petits panneaux régulièrement qui donnent des explications sur les ouvrages militaires. Sur le site de la ville de Soultz-les-Bains, point de départ, il est indiqué « Nous vous invitons à découvrir des vestiges de la première guerre mondiale, ainsi que la richesse des panoramas. » : tout un programme. A faire sur une demie journée, avec des enfants qui marchent un peu. Pour des touts petits ce serait un peu rude.



https://www.visorando.com/randonnee-soulz-les-bains-le-sentier-des-casemates/
https://www.soultz-les-bains.fr/decouvrir/sentier-casemates.htm
- Grendelbruch le tour du Hohbül
Une valeur sûre que cette balade sur les hauteurs du Bas-Rhin, à Grendelbruch sur le Hohbül. Départ à l’ancien chalet du skiclub et c’est parti pour un tour avec une vue splendide sur la vallée, des passages dans la forêt et pour notre part au mois de septembre des champignons pas milliers 😉
- Les châteaux d’Andlau – depuis la maison forestière du Hungerplatz
Idéale avec des enfants, elle n’est pas loin de Strasbourg (environ 40 mn de voiture) et tout est facile à suivre. Le sentier est large est très bien balisé. Le départ se fait sur le parking de l’auberge du Hungerplatz à Barr de là de nombreux itinéraires sont balisés, reste à faire son choix. Pour notre part, nous avons commencé par le château d’Andlau qui est particulièrement bien conservé avec ses deux donjons circulaires. Le temps d’une sympathique visite et d’un petit pique-nique nous avons poursuivi avec le second château, celui du Spesbourg qui est très beau également. Environ 3 heures de promenade avec de jolies pauses pour manger. Belle découverte !
Voilà pour mes quelques idées, pour prendre le large pas loin de la maison.





