Cette année, nous avons eu plusieurs occasions de découvrir les Hautes Vosges et même si cela a souvent eu lieu sous une météo très mitigée, nous y avons découvert des lieux magiques et des paysages superbes.
Quelques spots coup de coeur :
- Le Hohneck : tout un symbole avec ce point culminant du département des Vosges. A 1363m d’altitude l’occasion d’une vue à 360°C sur le massif. Outre la possibilité de monter tout en haut pour se sustenter à l’auberge du sommet, nous avons également eu la grande chance d’y observer des troupeaux de chamois, dans un décor de carte postale. Le départ se fait au parking au bas du sommet et nous avons eu un guide fort sympathique pour nous guider pendant 2h, tout autour du sommet. Pas de difficultés particulières pour cette sortie qui se fait très bien en famille (pour nous des enfants de 4 à 8 ans – mais le petit aventurier l’avait déjà faite plus jeune sans souci) avec beaucoup beaucoup de pauses pour observer.



- Bol d’air : Super centre multiactivités, après avoir testé l’Explor’game qui nous avait beaucoup plu on a aussi essayé l’accrobranche. Même si la météo avait vraiment décidé de ne pas être de notre côté cette fois-là, les enfants ont pu en profiter, les parcours sont très bien à partir de 6 ans, pour les plus petits ça se passe au ras-du-sol plutôt pas mal pour une découverte. C’est dans une jolie forêt et il y a plusieurs autres activités proposées : saut à l’élastique et une espèce de tyrolienne très longue et apparemment pleine de sensations.


- Les lacs : les Hautes-Vosges c’est aussi le pays des lacs, celui plus urbanisé de Gérardmer et celui plus sauvage de Longemer pour les plus étendus. Il y en a aussi plein de plus petits, mais nous n’avons pas tout essayé. A Gérardmer ce fut l’occasion de faire du pédalo, apparemment là où cet engin a été inventé, à Longemer ce fut plus dégustation de glaces, la météo ne permettant pas les activités aquatiques. Mais ces deux lacs sont très sympas et c’est agréable de marcher tout autour. Il avait légèrement plu quelques jours avant notre arrivée, d’où le ponton presque submergé.
- La station de la Bresse-Hohneck : station de ski en hiver et de vtt en été, c’est l’ occasion de faire de la Schlitte et de partir marcher depuis le sommet grâce au télésiège. Quatre promenades sont proposées depuis le haut du télésiège de la Vologne et cela simplifie un peu pour les enfants en leur évitant la montée. C’est plutôt bien balisé et facile à faire pour tous. Nous avons fait la promenade « En passant par Thiaville« , la durée est un peu plus longue que celle indiquée, mais nous sommes allés à notre rythme car il fallait attraper des grenouilles, faire des jolies pauses pour les photos, convaincre Minicette d’avancer…..
- https://ublo-file-manager.valraiso.net/assets/lbmlabresse/Carte%20itin%C3%A9raires%204%20balades.pdf



- Parc Wiidoo Gliss : dernière découverte en date ce petit parc dédié à la glisse près de la Bresse. Pour une journée hyper ensoleillée c’était une belle expérience pour tester la trottinette de descente et les glissades sur bouées. Tout autour, décors de montagne et même un petit lac au loin. Ce parc est hyper adapté pour tous les âges depuis assez tôt car tout est fait pour les plus petits. Même les adultes y trouvent leur compte avec les descentes sur du matériel suffisamment grand pour ne pas être plié en deux.


En bref, beaucoup de belles choses à faire dans les hautes Vosges, à 1h30 de Strasbourg seulement, en espérant que lors d’une prochaine visite il fasse encore plus beau !




