Charente Maritime France

Un été sur la Côte sauvage : activités culture

Outre la plages, le vélo et les promenades dans les dunes, nous avons fait quelques sorties « culture ». Un florilège de nos préférées :

  • Zoo de la Palmyre : comme nous étions dans le coin nous en avons profité pour retourner au zoo de la Palmyre, visité déjà il y a quelques années. Question parc animalier on a vu mieux, les espaces pour les animaux ne sont pas très grands, on les nourrit avec du pop corn et les enclos sont remplis de sable… En revanche l’espace dédié aux grand singes, nettement plus moderne et plutôt réussi. Cela reste le point de vue d’une adulte parce que les enfants pour leur part se sont éclatés, ont observé de près zèbres, antilopes et girafes.
  • Mornac-sur-Seudre : village super mignon avec des cabanes colorées et un centre historique tout blanc. Pour agrémenter la visite nous avons opté pour une géocache Terra Aventura, que les enfants ont adoré et qui était très sympa. On se met à faire des épreuves et la visite un peu fastidieuse devient tout à coup nettement plus ludique. A la fin, c’est la petite aventurière qui a trouvé la cache, avec son sens de l’observation ! Ca changeait des adultes sur leurs téléphones!

  • Rochefort : par une après-midi pluvieuse, direction la ville de Rochefort qui abritait autrefois l’arsenal royal. Il reste la Corderie Royale qui permet de se rendre compte de comment étaient fabriqués les cordages marins. Globalement c’est joli, c’est bien illustré mais nous avons été un peu déçus car tout le charme du bâtiment est sa taille de 374m qui permet de fabriquer le cordage le plus long d’un navire. Mais il n’est pas possible de s’en rendre compte au cours de la visite. En revanche au sein de l’arsenal nous avons pu monter à bord de l’Hermione, un ancien navire de guerre qui avait été utilisé par Lafayette. Il a été entièrement et laborieusement reconstitué pour un rendu aussi fidèle que possible à l’initial. Et le résultat est bluffant et magique.

  • Le Fort Louvois : il n’y a pas de Fort Boyard sur la côte atlantique, il y a aussi Fort Louvois ! Petite particularité, à marée basse on y accède à pied par le un petit chemin et à marée haute c’est accès par bateau. Le plus drôle c’est de faire les deux et ça vaut le coup, c’était très sympa. Le fort est bien rénové et mis en valeur par des passionnés. Les enfants ont des activités pour eux avec un jeu de piste pour les petits et on s’est plongés avec bonheur dans l’histoire de ce fort. Une visite géniale, très recommandée!!

Il n’y a pas que l’océan à découvrir en Charente maritime!

Laisser un commentaire