Depuis quelques années déjà, les petits aventuriers apprennent à parler allemand à l’école, il était donc temps de se confronter à un pays germanique et à tester leurs connaissances. Pour les vacances de la Toussaint, cap sur le Feldberg, le plus haut sommet de Forêt Noire, 1493 m de haut quand même. Une petite semaine merveilleuse, sous le soleil d’automne qui pour une fois cette année est resté au rendez-vous toute la durée du séjour.
C’est au Feldbergerhof que nous avons posé nos valises dans des conditions optimales pour passer un bon moment, quelques photos de l’hôtel avec une chambre en mode conte de fées avec une couronne au-dessus du lit et une petite chambre séparée toute mignonne.
Sur place, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer, à tel point que la petite aventurière en a presque perdu le nord, ne sachant plus très bien à quel moment de la journée nous en étions.
En vrac, les activités de ces quelques jours, qui marchent pour toute la famille et qui remplissent aisément cinq bonnes journées :
- Poney, avec la Hochschwartzwald Karte, tous les jours la possibilité est offerte de faire un tour de 15 mn de poney dans un manège couvert. C’est très plaisant pour les plus jeunes, à partir de 3 ans. Il ne faut pas manquer de patience car avec deux poneys seulement pour faire le job à raison de 10-15 mn par tour on peut attendre un peu mais le sourire enchanté la plus jeune vaut le coup ;).

- Accrobranche intérieur, fun parc, escalade et trampoline : l’excellente idée de l’hôtel c’est que comme en montagne les conditions météo ne sont pas toujours optimales : il ne fait toujours beau en été et il n’y a pas toujours de neige en hiver, proposer des activités intérieures variées permet à tous de passer de bonnes vacances. Il y a donc une grande salle, « Fundorena », qui propose tout un tas d’activités. Avec la Hochschwartzwald Karte, l’accès est possible tous les jours pendant une heure. Au vu de l’affluence limitée cette semaine-là, nous avons plutôt passé deux heures chaque jour à escalader (escalade de bloc donc pas de prérequis pour assurer les loulous), sauter sur des supers trampolines adaptés pour les plus petits et les plus grands selon la salle et accrobrancher (?). Le lieu est très aéré, lumineux et les parcours sont variés et très beaux visuellement, tout en bois, avec des thèmes sympathiques pour l’accrobranche (hiver/été à la montagne avec des skis, snowboard et imitations de télésiège à parcourir). C’est ouvert à tous dès 5 ans, pour les plus jeunes l’accès est limité aux trampolines et au fun park mais il y a de quoi passer un très bon moment. Nous avons tous adoré et ce fut particulièrement sportif.
- Activités extérieures : comme il faisait un temps splendide, nous avons pu aussi profiter des belles activités extérieures, car une fois encore il y avait de quoi faire entre l’aire de jeux thème araignée et l’accrobranche « Kletterwald ». En deux heures d’accrobranche : nous avons pratiqué presque tous les parcours car ils sont tous accessibles (on avoue on a passé le noir, ça semblait trop compliqué) ainsi que le parcours de tyrolienne. La vue est magnifique, au loin les Alpes et plus près le Feldberg, de quoi apprécier grandement ce parcours en haut des arbres. Pour les plus jeunes, deux sentiers sont spécifiquement dédiés, plus près du sol et plus faciles. Tout le monde s’y retrouve. Nous avons aussi eu la chance de voir des rapaces lors d’une présentation par un fauconnier du coin. Bon on avoue….on a pas compris grand chose aux explications données mais voir les oiseaux de près était déjà magique, de quoi mettre des paillettes dans les yeux des petits.







- Balades au sommet : directement à la sortie de l’hôtel nous avons pu profiter de jolis sentiers pour se promener. Pour les plus jeunes, le Wichtelpfad Feldberg est tout mignon avec des cabanes de fées tous les 100m. Minicette a adoré et elle a marché avec d’autant plus de cœur qu’il y avait de la nouveauté à découvrir tous les 200 pas… Nous avons aussi emprunté le télécabine pour rejoindre le sommet et prendre de la hauteur pour une jolie marche au sommet, très facile puisqu’il n’y avait pas de montée à faire. En solo, enfants au miniclub pour pratiquer leur allemand avec des copains, maman aventurière est partie un peu plus longtemps pour une jolie randonnée sur les hauteur puis dans la forêt avant de finir au bord du Feldsee, un lac magnifique à cette saison.

En pleine contemplation après l’ascension vers le sommet 
Les photos où on saute… 

Au loin les Alpes 


Le Feldsee 

Une cabane de fées/lutins sur le chemin
En repartant le dernier jour, nous avons fait un passage au Titisee, sous le soleil avec une glace de quoi finir en beauté.
En bref, ces quelques jours ont été très ressourçants, la cadre est magnifique, les activités variées, les enfants sont un peu les rois dans ce Familotel qui propose aussi une piscine avec un tuyau, des minis clubs et clubs ados très bien fournis en jeux divers et même un spectacle de magicien, un minigolf et un sauna. A la fin du séjour, le petit aventurier s’est finalement mêlé aux autres enfants allemands pour des parties de cache-cache ou de babyfoot endiablées, mission réussie à tous les niveaux !











