Cette année pour Pâques, nouveau défi pour le lapin qui a dû nous retrouver le lendemain de notre arrivée dans le petit village de Lourmarin et plus précisément au Camping des Hautes Prairies – https://www.campasun.eu/hautes-prairies/accueil/
A suivi, une semaine de découvertes de la Provence avec des activités adaptées au kids et sans temps mort. La région est vraiment magnifique et il n’y fait pas encore trop chaud au printemps, de quoi profiter du décor et passer de bons moments.
Activités phares :
- Vaison-la-Romaine : belle découverte historique, avec un site archéologique immense et bien préservé. La visite est adaptée aux enfants, on peut récupérer un petit jeu au musée et suivre les énigmes en visitant. Pas trop de monde le samedi où nous avons visité.



- Colorado provençal : c’est le lieu où il faut aller en cas de séjour dans le coin. Finalement, ça nous a plu mais pas autant que l’espérions. Le circuit reste assez court et les paysages sont certes impressionnants mais on passe vite. Heureusement en ce dimanche de Pâques nous sommes arrivés tôt, car le parking a une jauge et au-delà d’un certain nombre de visiteurs, on ne passe plus.




- Gorges de Régalon : énorme coup de cœur pour cette petite randonnée, plutôt familiale mais avec quelques défis dans des gorges. Les enfants s’amusent à escalader, à partir de 5-6 ans, en-dessous ça devient plutôt sportif. A la fin arrivée sur les hauteurs dans la montagne avec les paysages de garrigue avec le thym et le romarin. C’est facile à trouver, sur la commune de Cheval Blanc, aller-retour et passage dans la montagne. Les 7 km sont faits très facilement par les loulous qui adorent le côté pimenté des petits passage à escaler. https://www.visorando.com/randonnee-les-gorges-du-regalon/#=




- Cucuron pour une promenade avec un âne : on a tenté et c’était plutôt très chouette, accompagnés de Ciboulette nous avons bien marché dans la montagne encore une fois dans un splendide décor. Pas toujours simple à faire avancer notre petite ânesse, mais heureusement qu’elle était là car pour les enfants c’est quand même bien plus simple. – https://anes-et-balades-en-luberon.com/ Après la randonnée réconfort sur la charmante place du Cucuron avec un super glacier. Très joli village qui s’il n’est pas réencensé dans les « plus beaux villages de France » mérite le détour pour sa place originale.



- Avignon : sur le Pont et passage au Palais des Papes par une journée pluvieuse mais culturellement bien remplie. Comme d’autres sites historiques, la visite se fait avec cet outil magique qu’est l’Histopad et c’est bien sympa à utiliser pour visualiser les reconstitutions de l’intérieur du Palais. Pour les enfants c’est magique aussi, puisqu’ils se prennent au jeu et apprécient la visite et on a aussi trouvé une étonnante aire de jeu avec vue sur le Palais des Papes dans un sympathique thème médiéval !




- Roussillon et les mines d’ocres : quand le temps ne sait pas bien s’il va se mettre au soleil ou rester à la pluie, nous prenons la direction d’une activité couverte : les mines d’ocre, monumentales et étonnantes. Le guide est sympathique et c’est plutôt plaisant. Nous poursuivons sur le thème de l’ocre au village de Roussillon qui compte une agréable crêperie sur la place centrale ;).




- Forêt des cèdres : pose pique-nique en bordure de la forêt et petite balade digestive sur un sentier bien balisé décoré de cabanes. Très bon spot pour manger dans la nature avec vue sur la montagne au milieu d’une naturel étonnante et calme.


- Oppède-le-vieux : ancien village en partie désaffecté et perché, belle découverte.




- Lourmarin : le camp de base, puisque le camping y est installé, le choix de ce village s’est avéré intéressant et très central pour la découverte de la région. Le camping est assez désert en cette saison et l’emplacement idéal pour le chalet avec vue sur la montagne et la campagne, à 10 mn à pied du centre du village.



Question restaurant, aucun conseil particulier, rien n’est vraiment sorti de l’ordinaire, mais nous avons mangé plusieurs fois en terrasse et c’est plutôt agréable en avril. Ce qui nous a vraiment plus, au point d’y revenir, c’est le glacier de Cucuron et les coupes glacées aux saveurs du sud : glace lavande, abricot… http://laglacierecucuron.com/
#Cucuron#Lesgorgesderegalon#Lourmarin#coupdecoeurenprovence

