En ce mois de février, nous décidons de fêter la Saint Valentin dans la magnifique et magique capitale italienne. L’idée était surtout de profiter d’une période de vacances scolaires un peu plus calme et cela s’est avéré plutôt pertinent, pas d’attente aux principaux monuments et une circulation fluide dans cette ville superbe avec des découvertes à tous les coins de rue.
Super logement à proximité du Vatican, très fonctionnel et situé dans une rue piétonne mais calme en cette saison, nous avons pu profiter des soirées dans un quartier relativement animé et surtout d’un bon point de départ pour toutes les visites.
https://www.airbnb.fr/rooms/588285264358266602?source_impression_id=p3_1746187570_P3l9PBWGCcbB_LJK
En trois jours, nous n’avons pas surchargé le programme mais nous avons bien profité et pas mal marché, parce que finalement c’est le moyen le plus simple et rapide de circuler.
Jour 1 : Vatican – Legami – Colisée et Forum
Vendredi pluvieux, nous en profitons pour débuter par une visite de Saint Pierre de Rome qui est à 10 mn à pied de notre logement. Aucune attente pour le contrôle de sécurité et nous voilà dans la plus grande basilique du monde. Même pour des loulous qui ne débordent pas de spiritualité, la découverte et saisissante. Le bâtiment est grandiose et magnifiquement décoré. C’est l’occasion pour Minicette de s’essayer aux joies du podcast, même si finalement nous avons perdu le résultat ce sera pour une prochaine expérience.
Après cette visite religieuse et pour se remettre de nos émotions, nous dénichons le magasin Légami le plus proche pour des achats nécessaires de feutres fluo qui sentent les fruits.




Direction ensuite le Colisée, il s’avère rapidement que le moyen de transport sera le bus mais qu’il faut d’abord acheter des tickets (chez les marchands de journaux à tous les coins de rue) et que finalement il faut tellement attendre qu’il sera plus simple de marcher. En route, on fait une pause dans un musée consacré à Léonard de Vinci, puis un arrêt parts de pizzas ;).


Après midi au Colisée et forum : monument le plus célèbre de Rome et effectivement nous ne sommes pas déçus de la découverte. Quant au forum, notre petite visiteuse a plus de mal à suivre et à s’interesser peut être aurait il fallu prévoir une visite guidée? Pour autant nous profitons énormément de la visite chargée d’histoire au milieu des oiseaux multicolores. La pluie devenant intermittente, le ciel nous offre un beau spectacle avec arc-en-ciel au dessus du Colisée.





Soirée en terrasse pour les spaghettis carbonara !
Jour 2 : Palazzo Colonna – Fontaine de Trevi – Piazza Navona – Castello San Angelo
Avec un samedi matin qui commence à s’ensoleiller nous partons à la découverte du Palazzo Colonna : un des plus grands et des plus anciens palais privés de Rome. Ouvert à la visite uniquement le samedi matin, c’est un lieu plutôt calme et absolument splendide. Les salles sont richement décorées et les murs couverts de tableaux splendides. Avec l’audio guide on déambule avec facilité dans les salles du palais et le jardin. Une très belle découverte pour un lieu spécial.




Comme nous sommes à proximité, nous continuons nos déambulations romaines en direction de la Fontaine de Trévi qui s’est refait une beauté après une période d’intenses rénovations. Il y a du monde, mais on a l’occasion de bien admirer le monument. Après notre déjeuner fait de de parts de pizza à la coupe direction Giolitti gelato pour une magnifique glace qui met tout le monde d’accord des grands aux petits.


L’après-midi se passe entre le piazza Navona, les ruelles de Rome et un arrêt sympathique dans un café au bord de l’eau à côté du Chateau Saint Ange au Biblio Bar Roma pour un jeu d’échecs et une boisson fraiche.
Le soir découverte des célèbres Pinse romaine dans le quartier de Prati : la Pratolina ! c’était incroyablement bon et tout le monde a adoré. La pâte croustille, les quantités sont généreuses (je n’ai pas réussi à finir) et les ingrédients sont délicieux. Coup de cœur du séjour.



Jour 3 : Thermes de Caracalla – Circo Massimo – Bocca della Verita – Monument Victor Emmanuele – Place d’Espagne – Villa Borghese pour profiter du soleil
Après l’avoir bien attendu, finalement nous passons le dimanche au soleil.
La visite du jour ce sont les Thermes de Caracalla, immenses et majestueux et très calmes. Pour le coup il n’y a pas grand monde sur place et le lieu est si vaste que nous pouvons nous imprégner en douceur de l’atmosphère thermale! C’est une très belle découverte et nous arrivons au moment des jeux d’eau ce qui rajoute une petite touche agréable à la visite.





Nous poursuivons nos déambulations en passant le par Circo Massimo – la Bocca della Verita (mais de loin car la queue est longue et remplie de touristes asiatiques) pour finir au Monument Victor Emmanuele.




L’après-midi se termine sous un soleil éclatant à la Villa Borghese pour une pause avant le retour à pied à travers la ville. Un bien beau séjour à une période idéale et calme que nous avons beaucoup apprécié.



