Premier arrêt, le lac de Bohinj : nous posons nos valises après avoir traversé l’Allemagne et l’Autriche dans le petit village hyper typique et pittoresque de Srednja vas (aucune idée de la prononciation). Nous sommes dans un petit logement très confortable où nous avons été accueillis avec une grande gentillesse par notre charmante hôtesse et nous avons trouvé un super restaurant à l’entrée du village avec une vue magnifique sur les montagnes.
Au cours des cinq jours ici, voilà le programme :
- Le lac de Bohinj – le plus sauvage : le temps d’une traversée en bateau et d’un retour à pied le long de la berge puis pour une journée paisible de chill. Le paysage est magnifique et l’eau bien que froide et saisissante est agréable et pure. A noter qu’avec le monde en été nous avons privilégié de prendre le bus depuis le petit village.



- le lac de Bled plus touristique avec une super activité rafting qui a bien plu à tous. C’est vraiment une très chouette découverte et comme nous étions accompagnés par un guide, il n’y aucun danger, juste du fun. Petit bémol, impossible de se baigner dans ce lac, tout est interdit et protégé. Seules quelques zones sont ouvertes à la baignades et on ne les a pas cherchées par manque de temps. Pour le parking, cela est très compliqué et nous avons opté pour un parking payant sur les hauteurs.



- la cascade impressionnante de Gozd Martuljek avec un petit détour dans le lit de la rivière.




- les gorges secrètes et désertes de Pokljuka à côté du lac de Bled : nous avons eu la chance de pouvoir nous garer sans prendre d’amende, un exploit dans la région.
Pour toutes ces destinations, j’ai suivi les recommandations trouvées sur le blog de Slovénie Secrète et les conseils nous ont bien servis !
Deuxième arrêt : la ville de Kamnik. Une toute petite ville sans grand charme, mais qui nous servi de point de départ pour la randonnée magique de Velika Planina et son village en bois.
Les enfants ont moyennement apprécié mais pour les adultes ce fut une journée magnifique avec vue sur les sommets, le village en bois… le tout sous le soleil et accompagnés de vaches… A la fin de la journée, détour par la rivière, et le défi du jour fut surtout la petite source de la rivière Kamniska bistrica, absolument magnifique et intensément glaciale ;), dans laquelle nous avons néanmoins tenté de nous baigner.



Troisième arrêt : la ville de Ljubljana. C’est là que le petit aventurier a retrouvé le sourire avec le retour à la civilisation, les immeubles et la circulation : c’est son élément. Il a vraiment adoré visiter cette ville, la découverte urbaine c’est vraiment son truc. Pendant deux jours nous avons sillonné la ville et profité de ses charmes. C’est une belle ville qui offre des promenades ombragées le long de l’eau, des bons restaurants, des vues depuis le château et des musées étonnants : nous avons visité le musée de l’informatique et la maison des illusions et ce fut un carton plein les deux fois.






Dernier arrêt : Portoroz, la côte slovène. Je ne pensais pas apprécier cette étape dans une ville balnéaire hyper peuplée et au littoral en béton, puisqu’ici il n’y a pas de plage. Mais finalement, entre le logement très agréable que nous avons trouvé, la chaleur estivale et l’ambiance du bord du mer ce fut une très belle découverte. Et plus particulièrement encore la ville de Piran avec son ambiance italienne qui est vraiment magnifique.






Bilan du voyage : super road trip, plein de beaux souvenirs et une découverte d’un petit pays d’Europe.

